Librox blog

À deux, c’est mieux

Accueil > Serveur > Ca y est mon serveur fonctionne !

Ca y est mon serveur fonctionne !

samedi 12 septembre 2009

Si vous voyez ces lignes, c’est que mon serveur auto-hébergé fonctionne !

Origine de l’idée

Tout a commencé lors de l’achat de mon premier ordinateur portable en 2004. Je me suis mis à bidouiller et j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur la bête et ses capacités. Très rapidement, un camarade de promo m’a fait découvrir les logiciels libres et je me suis mis à beaucoup les utiliser en particulier grâce à Framasoft. En 2006 j’apprends le XHTML et CSS grâce au Site du Zéro et je rénove le site de la Bifutière sous Spip. En 2007 j’achète et je monte un ordinateur fixe et je décide de me mettre à Mandriva Linux en même temps que mon frère et mon père. Après une période de nécessaire adaptation, ça fonctionne plutôt bien, je deviens ce que l’on peut qualifier de geek et je continue dans cette voie. Enfin, en début 2009 je tombe sur la conférence Minitel 2.0 et c’est de là que vient l’idée de serveur auto hébergé.

Architecture technique

La difficulté a été de trouver la base matérielle et les logiciels libres compatibles. Il fallait en particulier consommer peu car le serveur est allumé en permanence. C’est pour ça que je me suis orienté vers la Eeebox. Mais j’ai eu du mal à concrétiser ce choix car la Eeebox est difficilement trouvable actuellement et encore moins en version linux. J’ai finalement pris une version d’occasion quasi neuve avec XP pour 210€. C’est d’ailleurs rageant de devoir acheter avec Windows pour le formater dans la foulée...

Tous les logiciels utilisés sont libres ! Ce choix est délibéré car depuis que j’ai découvert les logiciels libres, j’en utilise toujours plus. J’essaye de me détacher au maximum de toutes les solutions bridées... En plus pour ne rien gâcher ces logiciels sont gratuits.

Feuille de route

Si je voulais aller jusqu’au bout, il me faudrait aussi un nom de domaine. En effet "toma134.hd.free.fr" est fournit par Free. Donc pour une indépendance vis à vis de cette entreprise, j’achèterai peut-être un jour un nom de domaine. Mais bon pour l’instant vu le peu de contenu que j’héberge et le peu de visiteurs que je pense avoir, ça vaut pas trop le coup. On verra plus tard.

Par la suite, je compte aussi mettre en place un serveur de mail, un serveur de téléchargement, et offrir un hébergement à mes proches qui le désirent. J’aimerais aussi tester la mise en ligne de vidéo, rendue indépendante des formats flash et des services du genre YouTube grâce à Firefox 3.5.