Librox blog

À deux, c’est mieux

Accueil > Ecologie > Construire un lombricomposteur

Construire un lombricomposteur

lundi 21 mars 2011

Depuis environ 8 mois, j’ai monté un petit élevage de vers de terre expérimental. J’ai simplement empilé 3 boites de bâton de crabe percées de trous. L’approvisionnement en vers a été fait directement à la source : sous une bouse de vache. Ca donnait donc quelque chose comme ça :

Les vers se sont bien adaptés à leur nouvel environnement, mais le problème est que c’est trop petit pour tous mes déchets. Je suis donc obligé de passer à un lombricomposteur plus gros. Voici les étapes de sa fabrication.

Matériel

1 poubelle en plastique 15 € :

4 boites en plastique (qui rentrent dans la poubelle) 4 x 3 € :

Perceuse avec forets de 6 et 2 mm :

Et bien sur des déchets, du carton...

Mode d’emploi

  1. Percer des trous de 6 mm sur le fond de 3 boites. Si le plastique de la boite est cassant, elle risque de fendre. Dans ce cas, la solution est de le ramollir en versant de l’eau bouillante sur le fond.
  2. Percer quelques trous de 2 mm sur les cotés de toutes les boites pour la respiration des vers.
  3. La boite restante sera percée de trous de 2 mm au fond afin de permettre l’évacuation du liquide en excédent. Installer dedans les vers avec leur terre d’origine, du carton et des déchets.
  4. Si les vers se plaisent, leur population va augmenter et on pourra ajouter progressivement les boites restantes. Attention il faut être patient : j’ai commencé en janvier, et je suis seulement au milieu de la seconde boite.
  5. Lire les conseils pour la phase de démarrage qui peut durer longtemps (3 mois) et être délicate (odeurs, moisissures).

Liens utiles

Lombricomposteur de Louis

Liste des aliments que l’on peut mettre : ekopedia.org

Modèles de lombricomposteurs et conseil pour le démarrage : eurolombric.fr

Autres sites :

lombricompostage.org ; compostage.info

Messages