Librox blog

À deux, c’est mieux

Accueil > Informatique > OpenStreetMap

OpenStreetMap

jeudi 5 novembre 2009

Voici un projet déjà prometteur et comme d’habitude libre. Il s’agit de OpenStreetMap, une sorte de Wikipédia des cartes. Ce projet a pour but de cartographier la terre entière sous licence libre en partant des données libres existantes (quelques images satellites et le cadastre en France). Pour tout ce qui manque, c’est les utilisateurs eux même qui cartographient avec leur GPS, ou en marquant des points d’intérêt (radar...) eux même.

Pour moi, le premier intérêt est de pouvoir illustrer géographiquement les lieux de mes ballades. Pour les ballades en elles mêmes par contre ce n’est pas très utile car les chemins ne sont pas encore très bien repérés. On peut le voir sur les cartes que j’ai ajoutées à chaque ballade. Par contre pour Cherbourg, c’est utilisable, même si ça pourrais être plus détaillé :


View Larger Map

Et l’autre intérêt, c’est bien sur de me mettre à cartographier mes randonnées ! Ca serait bien utile, vu que les zones reculées de Normandie ne sont pas bien repérées. Donc pour ça je vais d’abord tester leur logiciel en marquant quelques points que je connais. Et si ça me plait, j’achète un GPS (qui me sera utile par ailleurs) et en avant !