Librox blog

À deux, c’est mieux

Accueil > Voile > Samedi voile !

Samedi voile !

dimanche 25 octobre 2009

Hier fut une journée sous le signe de la voile et du vent !

Cours de planche à voile.

Les conditions :

  • vent sud-ouest (de terre) d’environ 15 noeuds avec des rafales
  • température de l’air : 17°C
  • température de l’eau : 16°C
  • très peu de houle

Bon vous l’aurez compris, c’est pas mes photos ! En vrai il y avait moins de houle, pas de kite-surfeurs et surtout pas d’immeubles en fond. Par contre pour les nuages, c’est réaliste.

Ensuite le matériel : planche techno 160L et voile 5.2m2 (sans oublier combinaison et harnais). Du fait des rafales de vent, j’ai fait pas mal de chutes, aussi bien en avant lors d’une survente qu’en arrière lorsque le vent mollissait. Par contre, je suis arrivé plusieurs fois à gérer les rafales, et alors là grosse accélération ! Je crois même que je suis parti une fois ou deux au planning :

Ce n’est pas moi non plus, mais l’idée est là !

Tour de la rade en croiseur

Ensuite l’après midi, je fais ma première séance au club de voile de la marine. Le vent a fraichi, il est maintenant à plus de 20 noeuds et un BMS (bulletin météo spécial) est annoncé. On sort quand même, dans la rade d’abord et on verra là bas ce que ça donne.

Le bateau est un gros croiseur (Dufour 34) de 2m de tirant d’eau :

On part avec les 2 ris de pris sur la grand voile et on sort dans la grande rade. Le vent est fort, mais la mer est plate, donc on continue au près vers la passe de l’ouest. C’est là que j’ai pu essayer de manier le bateau. Pas facile ! Tout d’abord au lieu d’une barre, c’est une roue, et ensuite, il faut anticiper en permanence les mouvements, sinon on conduit en zig-zag. L’inertie du bateau est vraiment importante comparé à ce que je connais et après chaque mouvement il faut contrer franchement pour conserver le cap. Mais bon, sous la direction des vieux loups de mer, les virements et empannages se sont fait tant bien que mal.

Après un tour de la rade, nous sommes revenus le vent dans le dos par la passe de l’est. Au moment de rentrer, les conditions ressemblaient plutôt à ça :

Photo de kite surf à Collignon

Ce dimanche le temps est plutôt bouché mais il y a plus de 20 noeuds de vent ! En passant près de Collignon avec Joseph, on voit plusieurs ailes de kite et des planches. On est donc allé voir de plus prés et voici ce que cela donne :