Librox blog

À deux, c’est mieux

Accueil > Voile > Traversée Cherbourg - Wight

Traversée Cherbourg - Wight

dimanche 10 octobre 2010

Ce week-end, j’ai fait une traversée vers l’ile de Wight avec étape de nuit. Départ le vendredi soir vers 18h30, à bord du Mora, un Dufour 34 du club de la marine que l’on voit ici :

Voici la carte du voyage enregistré au GPS :

Nous étions 4 et nous avons navigué la nuit en assurant des quart de 3 heures par groupe de 2. Le premier quart de 21h à minuit dans une mer assez forte s’est révélée difficile (sommeil, mal de mer). Par la suite ça s’est mieux passé, et au matin, nous étions coté Est de l’ile de Wight.

Dans le Solent, bras de mer entre l’ile de Wight et l’Angleterre, le soleil à pointé son nez. On en a profité pour prendre des photos. Me voici en train de barrer (derrière c’est l’ile de Wight) :

Le Hurst Castle qui défend l’entrée du Solent coté Ouest :

Et voici une partie de l’équipage :

Les roches et le phare des Needles marquent la pointe Ouest de l’ile :

Nous avons ensuite poursuivi jusqu’à Poole, pour l’unique pause à quai de toute la navigation. On en a profité pour aller boire une bière au pub ! Ensuite départ de Poole vers minuit pour une arrivée à Cherbourg à midi le dimanche.

En guise de conclusion, il faut noter que les photos ne rendent pas vraiment l’ambiance du voyage. En effet la mer et le vent étaient de la partie faisant gîter pas mal le bateau. De plus la navigation sans arrêt avec 2 nuits est une épreuve d’endurance. Il faut être entrainé à tenir sur la durée pour assurer les quarts de nuit, manger, se reposer, faire la navigation, essayer de rester au sec...

Statistiques :

    • Distance parcourue : 200 miles nautique
    • Vitesse moyenne : 6 noeuds
    • Temps de parcours (incluant l’arrêt) : 41 heures

Messages