Librox blog

À deux, c’est mieux

Accueil > Balades > Voyage dans le nord ouest américain : partie 2 Yellowstone

Voyage dans le nord ouest américain : partie 2 Yellowstone

samedi 17 juin 2017, par Thomas

Pour le premier jour à Yellowstone, nous sommes allés voir des geysers et autre phénomènes hydrothermaux dans la zone de Old Faithfull. Celui ci est le plus connu d’entre eux car il jaillit à intervalle régulier et à une grande hauteur. Du coup il y a beaucoup de touristes à attendre l’éruption, et c’est l’occasion pour Violette de faire des connaissances.

Violette discute devant Old Faithfull

Il y a de nombreuses manifestations de la forte activité souterraine dans cette zone : geyser, source en ébullition, cône de geyser en sommeil, source chaude et limpide, source chaude colorée par des bactéries, trou rempli de boue bouillante, simple trou crachant des vapeurs...

Geyser Old Faithfull
Fumerolle
Source d’eau bouillante
Heart Spring
Cone et vapeurs de Castle geyser
Vapeur à proximité de Grand prismatic

Voici des photos avec nous pour prouver qu’on s’est approché de ces monstres...

Panorama autour d’une source colorée
Deux touristes devant une source colorée

Le deuxième jour nous avons parcouru une vallée dans laquelle nous avons vu des bisons et une zone de geysers et de boue bouillonnante.

Deux bisons dans Hayden valley
Bain de boue bouillante
La bouche de l’enfer...

Mais c’est en arrivant dans le canyon de Yellowstone que nous en avons pris plein la vue. De grandes chutes d’eau se jettent dans le canyon d’une hauteur impressionnante. Le plus beau est pour moi la couleur de la roche du canyon : principalement d’un jaune ocre éclatant, la palette va du blanc crème jusqu’au rouge orangé, souligné par le vert de la mousse et des sapins. Certains rochers ressemblent à des piliers de cathédrale, dressés vers le ciel alors que de grands éboulis se jettent en pente raide dans le ravin.

Vue d’ensemble du canyon de Yellowstone

Cet après midi fut l’occasion de grimper pour atteindre plusieurs points de vue sur le canyon, que nous regardons sans nous lasser.

Détail d’une paroi du Canyon
Cascade dans le canyon : Lower falls
Un couple devant la cascade
Mère et fille devant le canyon

Enfin nous avons rejoint notre nouvelle cabane pour 2 jours dont le banc balancelle a bien plus à Violette !

Balancelle devant notre cabane

Pour le troisième et dernier jour à Yellowstone, nous avons passé la matinée dans la zone de Mammoth Hot Spring. Dans cette zone au nord du parc, des sources chaudes et chargée de minéraux sorte d’une colline. Cela forme des bassins en terrasse dans lesquels s’écoule l’eau chaude et où vivent des micro organismes qui colorent les bassins.

Liberty Cone ancien cone de geyser
Nous devant Paintfull
Source en terrasse typique de Mammoth
Vue générale de la colline basse de Mammoth
Source au milieu de l’herbe !

Ce qui est beau à Mammoth c’est qu’on se rend compte que de la chaleur de la terre nait la vie et les couleurs. Quand la source se tarie, la vie migre ailleurs et il ne reste que la pierre, blanche, figée et soumise à l’érosion.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.